[FR] Export MAYA2EGG, Maya 2011

Bonjour,

C’est peut-être évident pour certains, mais cela l’est moins pour d’autres. J’aurais souhaité trouver cette information facilement sur le forum ou ailleurs mais ça ne l’était pas, surtout pour un francophone, je vais donc partager l’astuce en français, n’en déplaise à ceux qui ne comprennent pas le français.


Hi,

It’s maybe obvious for some users, but it isn’t for some others. I wished to find this kind of info easily but it wasn’t, above all for french people, so I’m gonna share the tip in french, sorry for those who don’t speak french.


La méthode est plutôt simple en fait, il y a une très bonne vidéo (en anglais) dont on peut trouver le lien dans le manuel, il s’agit de cette vidéo.

Pour ceux qui ne comprennent pas et/ou qui utilisent une version supérieure à Maya2010, voici une manière efficace de pratiquer. Cette solution fonctionne en particulier pour Maya2011, car dans l’installation actuelle de Panda3D les fichiers requis pour Maya2012 ne sont pas inclus. Cela dit je vous déconseille d’utiliser Maya2012, en ce que beaucoup de plugin HORS Panda3D ne sont pas compatibles pour le moment.

La méthode :

[color=brown]1 - Vérifier que panda3D est bien installé avant toute chose.

[color=brown]2 - Aller à la racine du dossier ou se trouve votre fichier MB (la scène maya sauvée en MayaBinary). Attention cette scène ne doit contenir QUE ce que vous voulez exporter, par ex. un personnage animé.

[color=brown]3 - Si vous avez Windows Vista ou supérieur : Faites MAJ+Clic Droit sur le DOSSIER qui contient votre scène. Choisissez l’option “Ouvrir une fenêtre de commandes ici”. Sinon il vous faudra ouvrir le cmd.exe de manière classique et introduire le chemin du dossier manuellement.

[color=brown]4 - Dans la cmd, écrire la ligne suivante :

En remplaçant :

  • [color=green]XXXX par la version de votre maya, par ex. : [color=green]maya2egg2011
  • [color=blue]TYPE par le type d’export que vous voulez. Il existe 4 type, “[color=blue]none” → n’exportera rien (je crois); “[color=blue]model” → exporte le modèle dans son entièreté, avec les textures, le rig & co; “[color=blue]chan” → exportera votre animation; “[color=blue]both” → exportera model + chan combinés ensemble. Par ex. : maya2egg2011 [color=blue]-a both … A savoir que vous pouvez tout à fait exporter “model” et “chan” séparément pour les compositer dans Panda3D par après. Cela peut-être utile par ex. pour des monstres qui auraient plusieurs textures différentes mais dont le modèle et l’animation seraient identiques.
  • FILE1 → Le nom de votre scène tel que vous la voulez une fois exportée. par ex. : maya2egg2011 -a both -o [color=violet]personnage01.egg
  • FILE2 → Le nom de votre scène maya. par ex. : maya2egg2011 -a both -o personnage01.egg [color=violet]personnage01.mb

[color=brown]5 - Appuyer sur enter, normalement la cmd vous écrira “initializing maya” puis affichera tout une série de messages différents. Une fois ceci fait, aucun message d’erreur ne devrait s’afficher. Votre scène .egg existe bel et bien dans le même dossier que celui ou se trouve la scène maya d’origine.

[color=brown]6 - Vérifiez votre .egg en écrivant la commande suivante dans le cmd :

L’affichage est d’abord noir, le temps pour pview de construire la scène, ensuite le fond passe en gris et vous pouvez voir votre modèle. Appuyez sur la touche “L” de votre clavier pour activer/désactiver les lumières.

[color=brown]7 - Fermez le tableau de commande ou reprenez les étapes afin d’exporter d’autres modèles. Pour aller plus vite pour les scènes suivantes, utilisez la flèche vers le haut, sur votre clavier, pour récupérer les commandes précédemment entrées.

[color=brown]8 - Amusez vous bien :slight_smile: